Comment les PME abordent-elles l’offre restreinte de personnel ?

23 mars 2022

Il y a eu ces dernières années un changement de mentalité chez les entrepreneurs, la demande de personnel étant en effet toujours supérieure à l’offre. Avant, le candidat devait persuader l’entrepreneur de ses talents, mais maintenant, c’est à l’entrepreneur de se montrer convaincant.

Attentes élevées de la part des candidats

Les candidats ont conscience qu’ils sont en position de force et ont dès lors des exigences plus élevées. Outre un package salarial attrayant, le télétravail et l’équilibre vie privée-vie professionnelle sont d’autres aspects importants. Comment, en tant que PME, satisfaire les attentes toujours plus élevées des candidats ?

Les avantages que les petites entreprises sont en mesure d’offrir sont différents de ceux des grandes entreprises : alors que les PME peuvent miser davantage sur la flexibilité et un équilibre sain entre travail et vie privée, les grandes entreprises peuvent quant à elles proposer plus facilement un package salarial attrayant.

Est-il donc plus difficile, pour les petites entreprises, de répondre aux attentes très élevées des candidats ? Ou est-ce que le charme d’une PME joue justement en sa faveur ?

Avantages d’une PME

Sigrid Deceulaer, gérante de Fidoucia, a ouvert il y a 14 ans un magasin de lingerie à Alost : « Une petite entreprise peut se permettre d’offrir nombre d’avantages que les grandes entreprises ne proposent pas. D’une part, le personnel a plus de liberté et de droit de parole, mais d’autre part, il y a énormément de flexibilité. On peut tenir compte des souhaits individuels, de sorte que chacun ait un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. » Étant donné qu’on vient au-devant des souhaits spécifiques des employés, ceux-ci restent en poste plus longtemps. Sigrid dispose désormais d’un groupe fixe de collaboratrices sur lesquelles elle peut compter les yeux fermés et n’a donc plus autant de soucis à se faire pour le recrutement.

« Nous sommes une équipe vraiment très soudée », explique Sigrid, « notre ‘plus ancienne’ collaboratrice, Gwenny, travaille ici depuis 10 ans déjà. Nous avons en outre une flexi-jobbeuse et une étudiante sur qui compter lors des moments chargés. » Les PME peuvent offrir énormément de flexibilité à leurs employés, mais en attendent de même en retour lors des périodes de rush. Cette flexibilité est assurée en travaillant notamment avec des contrats de payrolling. L’avantage d’un partenaire payroll tel que WePayroll est qu’il est possible d’établir un contrat de payrolling jusqu’à 2 heures avant qu’il ne prenne effet.

Des employés heureux attirent de bons candidats

Pour les PME, l’ambiance et la flexibilité internes sont donc plus importantes que le fait d’être attrayantes aux yeux des candidats. D’une part, des employés heureux restent bien plus longtemps dans l’entreprise, ce qui permet d’investir moins rapidement du temps et de l’argent dans la formation de nouveaux collaborateurs. D’autre part, ils attirent automatiquement de nouvelles personnes de leur propre réseau.

Selon Sigrid, « la plus-value émotionnelle est le plus grand atout d’une PME. Nous sommes ainsi allées ensemble à Milan pour une nouvelle gamme de produits, nous allons manger ensemble à chaque anniversaire et les collaboratrices reçoivent de temps en temps un ensemble de lingerie de notre magasin. Nous misons aussi intelligemment sur les avantages extralégaux. Les employées disposent par exemple d’une voiture de fonction à l’effigie de notre marque : elles en sont très contentes et c’est par la même occasion une bonne publicité pour Fidoucia. »

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