Comment attirer les bons candidats en 2022 ?

15 décembre 2021

La nouvelle année est presque en vue et vous avez peut-être déjà pris de bonnes résolutions, en tant qu’employeur. Quelles mesures votre entreprise va-t-elle prendre pour aligner des résultats encore meilleurs l’année prochaine ?

2021 a mis la flexibilité des entrepreneurs à rude épreuve. Il a en effet fallu réagir intelligemment à l’évolution des circonstances. Nous vous donnons quelques conseils avisés pour que votre entreprise soit prête pour 2022.

1. Focus sur les travailleurs intérimaires

Le travail flexible s’est profondément enraciné dans notre société. Logique : il est intéressant, pour une entreprise, d’employer des intérimaires. Une évidence largement démontrée par la crise du coronavirus… Les contrats de travail flexibles permettent de réagir rapidement en cas de crise. Aujourd’hui, de plus en plus de salariés optent volontairement pour un contrat temporaire. Acquérir de l’expérience et être indépendant sont leurs plus grandes motivations à cet égard.

2. Publiez vous-même une offre d’emploi en ligne et embauchez des intérimaires

Vous souhaitez faire appel à des intérimaires ? Libre à vous de vous charger vous-même de la sélection et du recrutement ou de confier cette tâche à une agence d’intérim. En cas de sélection et de recrutement par vos soins, vous pouvez inscrire vos intérimaires à un taux de rémunération avantageux. Cela vous permet certes de comprimer les coûts, mais cette activité vous coûte un temps précieux. Décidez vous-même ce qui est le plus intéressant pour votre entreprise.

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le paiement des salaires.

3. Réévaluez vos contrats d’intérim actuels

Vérifiez avec vos partenaires en intérim le nombre de jours de prestation que doivent encore effectuer vos intérimaires. Après la période d’intérim convenue, vous avez trois options :

  • continuer à prolonger les contrats avec votre partenaire en intérim ;
  • transférer les contrats vers un partenaire payroll ;
  • proposer un contrat fixe.

4. Soyez attrayant pour les candidats

Le concept d’« employer branding » a connu un véritable essor ces dernières années. Tout entrepreneur sait que la « guerre des talents » fait rage. Les bons travailleurs ne restent généralement pas longtemps disponibles sur le marché du travail. Vous devez donc souvent prendre des décisions rapidement. Les décisions hâtives peuvent toutefois avoir des conséquences désastreuses pour votre organisation. Assurez-vous que les travailleurs aient spécifiquement envie de postuler dans votre entreprise. Vous créez ainsi une marge pour apprendre à les connaître, par exemple au moyen d’un test. Si votre personnel existant est satisfait, il fera lui-même venir des candidats. Ces candidats sont prêts à faire plus d’efforts pour postuler chez vous.