Une réponse à 7 questions sur le payrolling

09 novembre 2021

1. Quand les intérimaires sont-ils payés ?

WePayroll verse le salaire des collaborateurs intérimaires chaque jeudi qui suit la semaine de prestation. Il est donc important que les prestations soient validées à la fin de chaque semaine de travail. Le paiement tient compte des dispositions de la commission paritaire (primes, heures supplémentaires…) fixées dans le premier contrat.

2. Où puis-je retrouver ma commission paritaire ?

Vous n’êtes pas certain(e) de la commission paritaire dont votre entreprise ressort ? Contactez votre secrétariat social ou adressez-vous à la Direction générale Relations collectives de travail.

Une commission paritaire est créée par arrêté royal. Les conventions collectives de travail (CCT) liées à chaque commission paritaire déterminent les conditions de rémunération et de travail au sein de votre entreprise.

3. Quid en cas de résiliation anticipée d’un contrat de payrolling ?

Les collaborateurs intérimaires travaillent toujours sous contrat temporaire. Si un responsable souhaite résilier un contrat avant terme sans motif impérieux, l’intérimaire aura droit au paiement intégral du contrat. Si le collaborateur met fin lui-même à la collaboration de manière anticipée, l’employeur pourra, dans des cas exceptionnels, demander une indemnité pour les jours fixés contractuellement.

4. Les intérimaires ont-ils droit à une prime de fin d’année ?

Oui, cette prime est payée par le Fonds Social pour les Intérimaires. En tant qu’entreprise de payroll – et donc employeur légal des collaborateurs intérimaires –, nous versons chaque année un certain montant à ce fonds. Les intérimaires (qui ont travaillé au moins 65 jours ou 494 heures) reçoivent ainsi automatiquement leur prime de fin d’année. 

5. Y a-t-il une période d’intérim fixe en cas de payrolling ?

Non, si vous souhaitez proposer un contrat à durée indéterminée à un intérimaire, cela peut se faire sans obligation complémentaire après chaque contrat de payrolling. Vous ne devez donc payer aucune indemnité de sélection, comme quand la sélection est effectuée par l’agence intérim.

6. Combien coûte le payrolling ?

  Le prix de notre service de payroll dépend de plusieurs facteurs :

  • le type d’emploi ;
  • les dispositions sectorielles ;
  • le nombre de contrats de payrolling ;
  • le délai de paiement.

Prenez rendez-vous ici avec l’un de nos collaborateurs payroll pour obtenir une offre sur mesure.

7. Comment fonctionne le payrolling en ligne ?

Le payrolling en ligne vous permet de rédiger facilement des contrats intérimaires vous-même sans l’intervention de l’agence intérim. Vous vous chargez du recrutement et de la sélection, mais vous ne devez pas offrir immédiatement de contrat fixe. Grâce à notre plateforme en ligne, vous pouvez inscrire des candidats, établir le planning, prolonger des contrats et valider des prestations en toute simplicité.

Vous avez d’autres questions

à propos du payrolling ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos collaborateurs payroll.